JPEG - 69.4 ko
Olga GODEFROY, née Camus – 31766

Olga Godefroy est la femme de Louis Godefroy et belle sœur de Aimée Doridat dite Manette :

Olga Godefroy née Camus, est née à Neuves-Maisons le 5 avril 1910

L’arrestation

Le 7 août 1942, les gendarmes de Neuves-Maisons, sur ordre de Nancy, arrêtent à l’usine, en plein travail, cinq frères Godefroy, puis leurs femmes chez elles. Manette prévenue, envoie vite un télégramme à son frère Louis qui est à Chaville.

Au reçu du télégramme de Manette, Olga sa femme, prend le train pour Neuves-Maisons. Elle veut savoir ce qui se passe et se présente, ainsi est-elle arrêtée.

Restent à la prison Charles-III à Nancy : Louis Godefroy, sa femme Olga, et Manette Doridat.

Tous trois sont transportés à Romainville par le train, le 30 octobre 1942.

Olga Godefroy est morte à Auschwitz le 26 février 1943.

Charlotte Delbo témoigne :

« La veille, malade de dysenterie, elle avait réussi à se faufiler dans un block pour ne pas aller au travail. La chef de block l’a découverte, envoyée dans une équipe de démolition, avec des juives, sous le commandement d’une kapo féroce. D’un coup de bâton asséné par cette kapo, Olga a eu la colonne vertébrale brisée. Elle est rentrée le soir. Sa tête touchait ses genoux. On se demande comment elle pouvait marcher, même soutenue par les autres.

Elle s’est affaissée, morte, en arrivant au revier, sous les yeux de Manette qui était depuis deux jours nettoyeuse au revier. »

Trois mois après sa mort, sa famille a reçu un avis du camp : « Olga Godefroy née Camus, née à Neuves-Maisons le 5 avril 1910, est décédée d’une infection rénale. »

Sources :

- Charlotte Delbo, Le convoi du 24 janvier, Les Éditions de Minuit, 1965 (réédition 1998), pages 91-94.