Eugénie Korzeniowska naît le 11 novembre 1901, en Pologne. Elle grandit à Lublin. Son père, un cheminot, était socialiste : il avait pris part à la révolution de 1905 et avait été déporté en Sibérie.
Eugénie vient en France en 1931, nommée institutrice par l’inspectorat polonais auprès de l’ambassade de Pologne en France, dans une école voisine de Saint-Étienne, entretenue par les Mines pour les enfants des mineurs polonais.
Pendant la guerre, vraisemblablement est-elle affiliée au réseau Monika (elle est liée avec les Brabander). Est-elle arrêtée en même temps que les Brabander, puisqu’elle arrive à Romainville le 2 octobre 1942 ?
Ses compagnes ne l’ont pas vue longtemps à Birkenau. A-t-elle été prise à la « course » le 10 février 1943 et mise au Block 25, car elle était infirme : atteinte de coxalgie, elle boîtait profondément.
Notes :
[1] Coxalgie : arthrite ou tuberculose de la hanche.
Sources :
Charlotte Delbo, Le convoi du 24 janvier, Les Éditions de Minuit, 1965 (réédition 1998), pages 156 et 157.
MÉMOIRE VIVE
(dernière mise à jour, le 21-01-2025)
Cette notice biographique doit être considérée comme un document provisoire fondé sur les archives et témoignages connus à ce jour. Vous êtes invité à corriger les erreurs qui auraient pu s’y glisser et/ou à la compléter avec les informations dont vous disposez (en indiquant vos sources).