L’association s’est créée autour de la mémoire résistante, militante de deux convois d’otages politiques envoyés en 1942 et 1943 dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Au travers des témoignages des rescapés, des enfants, familles et amis des déportés, s’exprime un pan de l’histoire combattante de la France, l’esprit de résistance mais aussi d’insoumission et l’engagement antifasciste d’hommes et de femmes.
L’association Mémoire Vive, non seulement veut faire connaître ces luttes, leurs fondements socio-politiques et leurs acteurs mais aussi entend lier l’histoire des convois des hommes « 45 000 » et des femmes « 31 000 » à l’histoire présente toujours traversée par ces combats pour la liberté face à l’oppression.
Mémoire Vive inscrit son action en complémentarité de celle d’autres associations qui comme elle veulent que la Mémoire permette de comprendre les mécanismes qui amènent que ce soit hier ou aujourd’hui des régimes fondés sur l’exclusion, l’antisémitisme et toutes les formes de racismes.
Notre association est à la disposition des collectivités locales, des enseignants, des comités d’entreprise pour intervenir seule ou avec d’autres avec les moyens suivants : • Un site internet qui présente les biographies de 31000 et de 45000
• La mise à disposition d’une exposition qui comporte une partie historique et une partie composée de biographies de 45000 et de 31000
• Un film présentant les deux convois
• Des interventions de rescapés ou d’adhérents de Mémoire Vive dans des débats, dans des établissements scolaires
• Des voyages à Auschwitz-Birkenau avec des rescapés